Suivre

Dans l'administration, le logiciel libre doit être la règle, le logiciel privateur l'exception.

En appelant à systématiser le recours aux logiciels libres, le rapport Latombe sur la souveraineté numérique propose une nouvelle ambition, à la hauteur des enjeux.

april.org/rapport-latombe-syst

@aprilorg
Merveilleuse initiative. J'espère que dans "administrations", cela inclus les écoles qui proposent encore et toujours aux élèves Windows quelque-chose et Microsoft Office, afin de bien les rendre dépendants d'un outil (les élèves qui ne connaissent souvent pas les alternatives) au travers de "Office 365 Éducation".

@ronhe
Si la proposition semble d'abord cibler les usages internes des administrations, elle pose un principe de portée générale suffisamment large pour qu'on puisse considérer qu'il inclut les écoles. D'autant plus que le rapport insiste sur l'importance de la formation dès le plus jeune âge aux « savoirs numériques fondamentaux ».
Dans tous les cas, donner priorité au logiciel libre dans les services publics, sauf d'éducation, ne serait pas très cohérent :)

@aprilorg une très bonne nouvelle pour l'ouverture (difficile) sur les logiciels libres ! 👏 Espérons maintenant que cette recommandation soit suivie... 🙄

#NoGAFAM #LogicielLibre

@m1k3 La lutte pour une priorité au logiciel libre est un long combat. Qu'elle soit reprise directement ou non, cette recommandation représente dans tous les cas une belle brique de plus vers cet objectif :)

@aprilorg et chaque brique est importe pour ce domaine. 😉

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon April

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !